Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Idée de créer une communauté ou bien rejoindre un éco-village autonome déjà établi
UNIVERT Forums > Le parc > L'allée principale
aurore*
Bonjour,

Cela fait 2 ans que nous tournons autour de la même idée mais que rien ne se concrétise.
Nous sommes 3 à chercher à vivre autrement, nous recherchons une maison isolée ou bien une communauté accueillante qui serait ouverte à nos perspectives.

Nous souhaitons mettre en place une bibliothèque ambulante, peut -être en Ariège ou ailleurs...
Nous avons également idée de restaurer des meubles anciens, de créer une association découverte pour les enfants avec diverses activités proposées tout au long de l'année (peinture, collage, randonnée... porté sur la création et la découverte)
Et également de travailler sur l'audioviusuel avec l'idée de crétion d'un dessin animé, d'un film et de quelques courts métrage.
Nous souhaitons également nous nourrir par nous même à travers une culture bio, et nous soigner avec l'aide des plantes médicinales.

Nous avons entre 23 et 25 ans, une philosophie de la vie ancré dans une ouverture d'esprit très large.

Si mon message vous inspire, que ses projets vous intéresse, peut-être pourrions nous vous rencontrer afin de voir si une amitié peut aboutir à la réalisation de ce projet qui demande plus de bras et de coeur.

A bientôt

Aurore
01.gif
Soleil
[font=Comic Sans Ms][size=7][size=7][color=#3333FF]

Bonsoir Aurore,

Votre message m'interpelle car j'ai aussi choisi depuis plusieurs années d'apprendre à vivre autrement, c'est à dire à VIVRE au lieu de survivre. Après 27 années de travail en gestion d'entreprises, j'ai fait le choix de sortir de ce système où j'avais la sensation que mon âme était en souffrance.
J'ai ensuite participé à différents projets de groupe qui avaient pour objectif de créer écohameau, ou des lieux en commun. Aujourd'hui, je vis dans un chalet individuelle, et en même temps je reste ouverte pour participer à des projets que je vais nommer globalement d'humanistes.

Que le meilleur soit pour vous dans la réalisation de vos idées.
Amicalement

Soleil 01.gif 07.gif
aurore*

Bonsoir,

Je suis ravi de voir que tout est possible, sortir d'un système de vie déjà établi, avoir le courage de tout arrêter et de se lancer vers "l'inconnu" malgré l'infernale cercle vicieux du système dans lequel nous vivons, est remarquable.
Comment avez-vous procédé, comment avez-vous trouvé les premiers contacts ?

Je remarque qu'aujourd'hui vous ne vivez plus en collectivité, quelque chose vous a déçu ?

Étant novice d'expérience en ce milieu, avez-vous des conseils à me donner, peut-être y a t-il des endroits qu'il vaut mieux éviter, des choses que l'on imagine pas avant du fait d'une idéalisation d'un autre monde ?

Bien amicalement

Aurore
01.gif
Soleil
Bonsoir Aurore,

j'ai effacé par inadvertance la réponse de "Soleil", j'en suis désolé... elle souhaitait entrer en contact avec vous pour vous expliquer son expérience qui n'a pas abouti.
Lionel
aurore*
Bonjour Soleil,

Pouvez-vous me conter votre histoire qui a malheureusement était supprimée par erreur.
01.gif
hugmir
Un moyen de faire connaître le monde du saule-osier; le métier qui renait de ses cendres , un art de vie pour se préparer à aujourd'hui.
Maintenant que de nombreux outils sont réunis:terrain 2000m2 bord de route entrée du village d'EOURRES(05); eau , électricité et téléphone ; reste à trouver la motivation intérieure et extérieure afin de donner forme à une entreprise (aujourd'hui agricole: osier-vannerie ) : sa rentabilité n'est pas à mettre en doute, je le sais ;simplement ,l'aspiration, serait de rencontrer d'autres « soi », avec qui nous tresserions un futur autour d'une activité agricole , aujourd'hui , osier-vannerie ,un jardin(plantes médic. et légumes ,bien sûr ), d'une activité pain(me réjouis de construire un four en terre! Pour le reste , auto-construire (la paille me tente) et pourquoi pas voyager en fourgon!

Syowinn, la fillette de 3 ans ½ , m'accompagne déjà beaucoup ; le lieu ,se prête à son épanouissement :jardin d'es.,aliment. biologique et village semi-piétons avec es. en vadrouille.Pourtant, ce goût de croquer une pomme,cette caresse du soleil , manque à cette vie qui s'enlise dans la matière , les soucis et l'enfant qui se posent devant tout cela.

Si ta vie en ville , la société de consommation ou que sais-je encore; te pèse et qu'un tel projet nature t'enthousiasme,franchis le mur «mûr» du silence afin de rencontrer nos réalités, ces lieux et les potentiels.

Un accueil -yourte de 50 m2 – à rénover , tend les bras *; possibilité de scolariser des enfants sur place (jusqu'à 12 ans); par contre , étant végétalien dans l'âme , je souhaite laisser les animaux -hormi le cheval,peut-être - loin de ce projet !

La vie ici peut-être bien remplie: les excitants -dépendances-comme l'alcool, la cigarette -deviennent dès lors hors propos.

Que tu sois homme , femme , jeune ou plus âgé , seul ou accompagné ,français ou étranger (Je suis prêt à communiquer en anglais , allemand ou encore néerlandais ): l'important est l'étincelle pour ce projet ,en soi!

Peut-être que , sans me sentir mis à la porte ,viendra un jour où je me sentirai tellement libre que des ailes me pousseront vers mon ailleurs et dès lors ce lieu vibrera pour ce nouveau projet?

En attendant, relevons-nous les manches ; l'hiver est à nos portes et l'engourdissement nous guête! Reste des oeuvres qui attendent,des décisions à prendre.

*ou autre , à négocier

L'idée actuelle pour une première rencontre serait un échange de quelques jours entre une transmission de vannerie(panier) et de l'aide pour l'éclaircis-

sement de la plantation de saule près de Laragne ; selon vos dispos prévoir we +lundi-mardi.

hugues-mircea (prononçé « mirtcha » ) PAILLET la pièce 05300 EOURRES(hautes-alpes)tel: 0492436938/0492540013(atelier)ou0662680277 : laissez un message,aussi par mail : hugmirMODERATION : pour des questions de sécurité, il est interdit de rentrer un adresse e-mailimode.fr (consultation quotidienne;sans pièce jointe) ou hmirceaMODERATION : pour des questions de sécurité, il est interdit de rentrer un adresse e-mailno-log.org
Soleil
Bonsoir Aurore,

Mon dernier message a été involontairement effacé et je ne me souviens plus exactement ce que je vous avais écrit.

En fait, j'avais commencé un projet en couple deux fois et dans les deux cas le projet s'est arrêté pour différentes raisons et notamment financière dans le dernier cas. A partir de l'année 2005, sans que je le recherche, j'ai participé à plusieurs groupes de personnes qui partageaient les même aspirations que moi et qui voulaient créer un lieu en commun de différentes façons. Aucun de ces projets ne s'est réalisé.
Donc aujourd'hui, j'ai fait le choix d'acheter un petit chalet dans un endroit très tranquille et d'observer ce que la Vie me propose.
Je travaille actuellement dans une école, ce qui m'apporte un petit revenu.

Où habitez-vous ? Moi j'habite à Roquefeuil, dans le sud-ouest de l'Aude, entre Quillan et Lavelanet.
Pour avoir un réel échange, je pense qu'il serait mieux de pouvoir en parler de vive voix, soit en se rencontrant soit par téléphone.
Je n'ai pas pu vous envoyer de message personnel car apparemment vous ne pouvez pas les recevoir.

Belle soirée
Amicalement

Soleil
sam-le-castor
Cela fait bientôt deux ans que la petite équipe s'est installée à Dompnac sur les terres de notre ami Christian (voir Passerelle n°33). Elle compte actuellement 7 adultes de 24 à 62 ans et un enfant de 2 ans ½. Petit à petit les jardins prennent forme, cultivés en s'inspirant des méthodes de permaculture avec préférences pour les variétés locales et anciennes. Le terrain est situé à environ 500m du village, comprend 22 ha de coteau boisé principalement de châtaigners et chênes verts, quelques terrasses de jardins, quatre bâtiments en ruine, deux sources, quelques personnes de Dompnac nous prêtent également des parcelles de jardin. Durant l'année 2009 nous avons récolté une large variété de plantes cultivées et sauvages, fait des conserves, du jus de pomme, du pain au levain dans le four communal, troqué des semences, commencé à construire deux petites serres et une tente (quasi achevée) servant d'espace commun temporaire : cuisine, salon, rangement. Nous avons reçu plusieurs visiteurs-euses intéressé(e)s par cette vie, dont certains reviendront probablement, ainsi que des amis et parents toujours charmés du séjour.

Nous venons de monter l'association Utopapéti permettant de donner un cadre juridique à nos activités. Nous continuons à bâtir et cultiver les jardins, habitats individuels et pensées créatrices, à développer des liens solidaires avec les habitants du village, les autres lieux alternatifs et avec Terre et Humanisme dont les stagiaires nous rendent régulièrement visite. Jusqu' ici la mairie ne s'oppose pas à ces projets. Coté financier, en attendant de pouvoir démarrer une activité économique, nous avons le fruit de nos petits boulots à l'extérieur et certains touchent le RSA. Coté humain, Christian nous a quitté subitement le 13 octobre dernier mais son âme est toujours présente et peut se reposer tranquille, la relève est assurée; ses enfants désormais propriétaires en titre souhaitent tous que nous restions et n'envisagent pas de vendre les terres, nous projetons donc de conclure un bail avec eux pour y pérenniser ces activités.

Pour l'avenir du lieu :

À long terme nous souhaitons qu'il soit un espace de tous les possibles pour la Vie, la Terre et l' Humain, accueillir hommes, femmes, enfants désireux de partager leurs énergies et savoirs, se ressourcer, participer, découvrir voire s'intégrer à l'équipe si affinités, nous voulons développer des activités variées menant vers l'autonomie, l'harmonie, la simplicité volontaire et apportant éventuellement des revenus : châtaignes, fruits et légumes, produits transformés, arts divers, bricolage-recyclage, auto-construction... Il y aura des espaces collectifs (cuisine, ateliers, remise, salle polyvalente) et habitats individuels.

À court et moyen terme l'année 2010 sera celle des constructions et aménagements. Le lieu est ouvert toute l'année à toutes bonnes volontés. Au programme : installation de circuits d'eau, arrangement des jardins et espaces communs, terrassements, rangements, construction de deux yourtes à toit de feutre et murs de paille, de cabanes en bois et torchis, projet de retaper les ruines pour locaux communs, nous en discutons actuellement avec les enfants de Christian. Camping possible sur place; participation demandée : 0,80€ par repas.

Le 2 mai nous seront présents au salon Ethnoplantes à Largentière et à une bourse aux plantes chez Terre et Humanisme à Lablachère et le 23 au forum de la convivialité.

Au plaisir de se rencontrer!
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.