auxanne
17 03 2008 - 21:28
Bonjour à tous,
Je suis une petite nouvelle.
Je suis seule avec 2 enfants 1 we sur 2 et les vacances scolaires.
J'ai une idée qui commence à germer dans ma tête depuis un moment.
J'aimerais construire ma maison (100m²) :
- pratique
- pas chère
- passive, écologique, bio-climatique... peut-être pas à 100% mais s'en approcher
- chaleureuse
- esthétique
- solidaire
solidaire : je l'imagine en 2 parties : une pour moi toute seule et une autre partie avec 2 chambres, salle de bain, WC, coin salon et kitchenette éventuelle pour mes enfants dans un premier temps. Puis je pourrais louer cette 2nd partie à des étudiants dans un 2nd temps puis accueillir mon père, s'il devient veuf et dépendant sur ces vieux jours.
Comme je n'ai qu'un salaire et que j'aimerai ne pas dépasser un budget de 80 000 €, terrain compris, je cherche des témoignages de groupes d'auto-construction.
J'aimerai participer à des chantiers pour apprendre les techniques et ensuite mon chantier pourra servir de formation à d'autres personnes qui auront un projet similaire.
Ma question principale : est-ce que je vais y arriver, sachant que je suis seule ?
Anne
Lionel
18 03 2008 - 15:29
Tu devrais te procurer "le guide de l'éco-habitat" aux éditions du Fraysse (dans les magasins bio), il fourmille de conseils et adresses ; indispensable avant de se lancer...
Sinon pour les chantiers le journal "Silence", passe régulièrement des annonces pour des chantiers et tu pourras aussi en passer une quand tu seras prête.
Bon courage pour ce beau projet.
Lionel
auxanne
18 03 2008 - 18:08
Merci beaucoup pour ces informations.
Anne
Giefaime
23 03 2008 - 18:46
Il ya aussi un forum sur lequel tu peux avoir quelques renseignements
c'est le forum de Batir Sain BSforum
tu es trop loin de la Bretagne pour que j'ai des renseignements
Bon courage
Bonjour
Patrick Baronnet et son association HEOL (tél 02 40 07 63 68) diffuse un DVD "Auto-construction d'une maison bioclimatique".
Le DVD présente toutes les étapes de la construction d'une maison bioclimatique.
Voir aussi le site internet de l'association HEOL.
Sinon le livre "Manuel de construction écologique" de Clarke Snell et Tim callahan , la plage éditeur, présente avec de nombreuses et belles photos, les murs en pailles, les maisons à ossature bois, les enduits en terre, le bois cordé, la chaux...
Amicalement.
auxanne
25 03 2008 - 22:47
Merci pour toutes vos informations
J'ai trouvé à la Fnac le 'Guide Pratique de l'Eco-Habitat'. Il est vraiment intéressant et parfait pour débuter.
Il comporte beaucoup d'adresses.
Je vais aller voir les autres sites que vous m'avez conseillés.
Anne
Super projet, je sent la conviction, tres volontaire et positive aussi j'apprécie..
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.