Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : permaculture
UNIVERT Forums > Le parc > Le potager
peintresse
Je viens d'acquérir un jardin potager, où je souhaite cultiver mes légumes et fruits.

Il y a quelques années, j'avais fait cette expérience, en faisant une culture traditionnelle.

Maintenant, je veux jardiner en fonction des cycles de la lune. J'ai trouvé un calendrier pour me guider.
Et je souhaiterais m'inspirer de la permaculture. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet.
J'aimerais connaître les associations de plantes et de fleurs, pour éviter d'avoir trop de parasites ou autres petites bêtes...

C'est pourquoi j'ai besoin d'aide et de conseil en ce domaine...

Merci d'avance.
A bientôt.

Peintresse 06.gif
lyvesdelajungle
j'en profite pour te remercier pour tes encouragements de bienvenue!
en ce qui concerne la permaculture,j'ai regardé sur de vieux numéros de la revue nature et progrès(1985/1986) que j'avais gardés pour ce sujet,mais il n'entre pas dans les détails,dont tu as besoin. Désolé,es-tu allée sur le site de" terre vivante",elle a édité des livres très bien fait sur le sujet.pour ma part,je me souviens avoir utilisé par exemple les oeillets d'inde pour lutter contre le parasite du poireaux et de la carotte,le principe étant de dérouter les insectes pondeurs,responsables de ses parasites,en plantant des rangées de fleurs à odeur forte qui leur masquent l'odeur de leurs plantes-cibles. et cela marchait;il y a aussi le purin d'ortie qui est un bon insectifuge et un super engrais;je te parle de souvenirs liés au plaisir de jardiner,car depuis que je suis dans le sud,je n'en ai pas eu l'occasion ,et j'en suis bien un peu frustré .
bien du plaisir à toi!
lyvesdelajungle 04.gif
peintresse
Merci Yves pour ta réponse.

J'ai déjà pris des renseignements concernant les associations de plantes et de fleurs, et je compte mettre à profit ces enseignements des "anciens". J'ai plusieurs recettes de purins à base de plantes différentes.

J'irai faire un tour sur le site dont tu me parles.

Pour l'instant j'en suis au stade de la préparation du terrain, je vais avoir une super forme!
jehan
Bonjour peintresse,
pour compléter la réponse de lyvesdela jungle, il existe depuis de nombreuses années, la revue "les quatre saisons du jardinage" édité par terre vivante; ont la trouve maintenant en kiosque, c'est la meilleure revue de jardinage bio qui existe
Ah! la Bourgogne... toute mon enfance.
jehan
peintresse
Merci Jehan pour ces infos.

J'irai voir si je trouve cette revue, et quelles infos je pourrai trouver

Peintresse
Ceres
Bill Mollison pratique la permaculture et a écrit le livre "Permaculture, une agriculture pérenne pour l'autosuffisance" aux éditions Debard.
Ce livre est bien conçu mais peut être difficile à trouver.
Sinon il y a l'association "LAS ENCANTADAS" 11300 LIMOUX qui diffuse des documents variés sur la permaculture, sur l'agroforesterie, sur la sylviculture comestible ...
Amicalement.
peintresse
Merci à toi aussi Ceres pour ces infos, si avec tout ça je ne trouve pas... c'est que j'y mettrai de la mauvaise volonté!
virginie
Bonjour,
Si vous vous interessez a la lune pour jardiner, jetez un oeil du côté de la biodynamie qui prend en compte l'ensemble des planètes et soigne et fortifie les plantes avec des purins, décoctions... Le calendrier des semis de Maria Thun est plutôt bien fait. Vous pouvez vous le procurer dans certains magasins bio ou le commander au "Mouvement de culture biodynamique, 5 place de la Gare, 68000 Colmar" au prix de 10 euros + port.
En ce qui concerne les associations de plantes j'ai un livre qui s'intitule "Le poireau préfère les fraises" qui conseil par exemple pour la carotte, comme bonne association l'oignon, ils se protègent mutuellement. Ne pas l'associée avec de la menthe ou de la carotte (elles ne poussent pas là où il y en avait déja, tombent malades, végètent...). Si ça vous intéresse et que vous me dites ce que vous souhaitez cultiver, je pourrais vous donner plus de renseignements.
Bonne journée.
Virginie
Livy-Dagore
Bonsoir peintresse,je suis Livy-Dagore,je vous encourage dans votre de créer un potager en permaculture,car moi aussi je m'intéresse à la permaculture.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.