Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : du rêve au concret...
UNIVERT Forums > Le parc > L'allée principale
valemma
Bonjour à tous et à toutes sur ce forum. 01.gif
Eh bien pour ma part, j'ai une question à vous poser, une question que je me suis posée, et pour laquelle j'ai trouvé, en partie, des réponses...
Comment avez vous fait, comment faites vous ou envisagez vous de faire ce passage étroit du rêve au concret ? Je m'explique : nous avons tous ici, des aspirations , soit écologiques, soit de recherche personnelle d'harmonie, soit d'autonomie bio (...que sais je encore ?). Il ya un temps pour penser à tout cela, pour tenter une théorie de tout cela, pour poser quelques premiers gestes...et une temps pour réaliser dans la vie quotidienne cette adéquation totale avec nos aspirations profondes.

Parce que ce n'est pas toujours simple de mesurer au quotidien les tenants et les aboutissants de nos aspirations, parce que nous vivons dans un monde qui n'aide pas toujours à cette réalisation, cela suppose de faire des choix, parfois draconniens, de vie. Pour moi, cela a été de changer de vie, de changer de travail (se créer un travail qui soit en accord avec mes valeurs), de me soigner par les plantes, de commencer une maison ecologique...etc.

Et pour vous, c'est quoi, de vivre vos aspirations au quotidien ?

a vos plumes.... 03.gif
madiana
Bonsosir Valemma,
Ta question est intéressante.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours simpe de faire coïncider nos valeurs, nos aspirations avec les obligations, les contraintes que nous imposent la vie quotidienne.
J'imagine que les choses se font progressivement. Pour chacun à son échelle et à son rythme.
Pour ma part, mon parcours a commencé il y a un peu plus d'un an par le passage à l'alimentation biologique et végétarienne. Mon rapport à la nature a changé, j'ai développé une forme de spiritualité et recherché une façon de recréer le lien entre mon coprs et mon esprit.
Pourtant, au moment de conrétiser un changement professionnel il m'a semblé qu'il pourrait, a priori, se trouver en contradiction avec mes nouvelles aspirations( non pas le métier, que j'ai gardé et qui me plaît, mais ses conditions d'exercice).
Pour le moment ce n'est pas le cas. Mais le chemin continue et qui sait si plus tard je ne serais pas amenée à repenser encore mon trajet de vie ?
Tu as fait certains choix qui n'ont sans doute pas été aisés. En même temps, n'as-tu pas ressenti que finalement dans certains cas, il n'y avait pas vraiment d'alternative ? Que les choses s'imposaient à toi comme profondément nécessaires ?
A bientôt 19.gif
fidom
Les sujets lancés semblent s'endormirent... mais les idées lancées font leur chemins, sont un peu comme des graines qui n'épanouissent qu'un peu plus tard, elles restent fidèlement là à écouter en permanence les ondes parentes puis résonnent à leur approchent, telles des cordes par sympathie. De même les rêves aussitôt s'acheminent vers leurs réalisations, leurs concrétisations, à condition de les soigner, de les arroser comme les graines, de les nourrir, les entretenir dans la confiance, l'assurance de leur émergence lorsque l'heure sera venue.
Tu dis Madiana: «Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple de faire coïncider nos valeurs, nos aspirations avec les obligations, les contraintes que nous imposent la vie quotidienne.». Oui, et les déceptions arrivent car l'heure se fait attendre, semble ne pas vouloir venir. Il y a des «mauvaises herbes» (les contraintes) qui se dressent sur le parcours et envahissent notre paysage. Ce sont en fait des amies déguisées qui stimulent le déploiement de nos forces, il faut les accepter et même les remercier. C'est ainsi que l'on fait coïncider nos valeurs et nos aspirations avec les obligations et les contraintes imposées. Certaines contraintes deviennent nos nouvelles valeurs, nos nouvelles missions où il nous faut oeuvrer. Leurs résolutions sont devenues notre nouvelle aspiration reconnue comme une étape obligée (une épreuve). On ne doit pas pour autant en oublier notre «premier rêve», il faut le garder en mire comme l'étoile des rois mages qui les guident dans le désert. L'heure arrivera.
Dans ma vie j'ai maintes fois changé mon orientation car la situation me le disait. Il faut essayer de garder son authenticité, de toujours être sincère avec soi-même. Peu importent les détours s'ils sont reconnus comme épreuves authentiques. J'ai changé (parfois de manière abrupte) dans mon activité professionnelle, mon lieu de vie, mon entourage humain. J'avais rêvé d'une famille avec un couple harmonieux et des enfants ravis. Je ne l'ai pas vécu, j'ai dû désherber «les mauvaises herbes» (venues apparemment d'ailleurs mais que j'avais moi-même semées). J'ai vécu une séparation (dans des circonstances éprouvantes) et j'ai élever seul mes 2 enfants tant mal que bien. Mais tout fut juste. Ce n'était pas encore l'heure de gloire de mon rêve. Mais elle viendra car je n'ai pas perdu de vue mon étoile et j'arrose les graines dans la confiance...
Au fur et à mesure que l'on avance, les images de nos rêves se précisent, se redessinent, se sculptent, telles l'image intérieure du sculpteur au fur et à mesure que sa propre oeuvre lui parle. Les concrétisations appellent de nouveaux rêves, encore plus grandioses. Aucun rêve n'est vain. Chacun a sa place, son rôle, son temps.
On peut trouver une merveilleuse image de la quête sans cesse déviée par les circonstances dans la légende du quatrième roi mage qui retrace le long périple(de 33 ans!) sans cesse «attardé» par les circonstances pressantes de ce roi en quête vers le Christ. J'en connais deux versions: l'une d'origine russe par Vladimir Lissenko dans son petit livre «dits»(éditions Iona) et l'autre que je trouve encore plus belle d'origine allemande par Jakob Streit (mais je ne sais où on peut trouver une édition française).
Puissions-nous toujours mieux retrouver l'image de notre étoile, alors la force (de désherber) viendra dans la confiance et la joie.
Joël
annie
Par moment, on a l'impression qu'on ne pourra jamais attrindre noes aspirations profondes, qu'elles sont un leurre, un rêve fou. Alors, dans ces moments plus éprouvants, on est content de voir que d'autres tentent à leur façon d'y parvenir et même que vertains y parviennent. Merci de votre courage !
Bertrand
"...ce passage étroit du rêve au concret ?"
Il ne se fait qu'à mon échelle, je pense que nous devrions tous apprendre l'espéranto
car une année de son étude équivaut à 4 ans d'anglais, je n'attends pas que les autres
fassent les efforts... l'effort collectif passe par soi-même, je ne supporte plus ce qui se passe
aux abattoirs, alors je suis devenu végétarien, bien que j'aime la viande, parfois je me demande
si je n'ai pas tort... J'ai l'impression d'être un extra-terrestre les gens refusent de faire des efforts...
Je ne fréquente que des gens qui ne pensent pas comme moi! et j'ai conscience de certaines contradictions:
je suis cuisinier dans un lycée, les élèves détestent les légumes... il faut accepter d'être différent...
après tout mes chats ne sont pas végétariens, et on s'entend très bien!
Veine
Et pour vous, c'est quoi, de vivre vos aspirations au quotidien ? Comment passer du rêve à la réalité ?
------------------------------------------
44.gif Il s'agit juste de mon expérience, chacun la sienne.
Le livre "le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle
(je cite : rien ne s'est jamais produit dans le passé : cela s'est produit dans le présent. Rien ne se produira dans le futur : cela se produira dans le présent) nous donne une réponse --- Rêve --->réalité. C'est une clé dans l'évolution personnelle.
Pour passer du rêve à la réalité, il faut devenir adulte, pas en âge, mais à l'intérieur de Soi.

Voici un poème de Rudyard Kipling :
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir
Ou perdre d’un seul coup le gain de 100 parties
Sans un geste, sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Si tu te sens haï sans haïr à ton tour

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesti par les gueux pour exciter des sots
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot
Si tu peux rester digne en étant populaire
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Si tu peux aimer tous tes amis en frères
Sans qu’aucun d’eux ne soit tout pour toi

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique et destructeur
Rêver sans laisser ton rêve être ton maître
Penser sans n’être qu’un penseur
Si tu peux être dur sans jamais être en rage
Si tu peux être brave et jamais imprudent
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant

Si tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdrons….

Alors les Dieux, les Rois, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire :
TU SERAS UN HOMME MON FILS - RUDYARD KIPLING
titine
bonjour
pour mes aspirations au quotidien c'est ici et maintenant , le moment présent tout en travaillant sur moi
et tout dans l'amour pour moi, car je pense que si on s'aime , on aimera les autres dans le respect de ses choix et ou il est en est à ce moment la
un programme bien chargé qui demande de l'énergie positive et il ya encore beaucoup de moment que j'y arrive pas
amitié titine
pomkanelle
Bonjour à chacun et chacune!
Je me reconnais bien dans vos messages...ce qui m'aide bien c'est de vivre le moment présent 'Carpe Diem'!le passé est derrière ,le futur est à cocréer...donc il reste l'ici et maintenant! 01.gif
J'ai moi aussi vécu des périodes très difficiles ,en général elles étaient en relation avec des stades de prises de conscience très importants ! ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille ,j'ai affronté beaucoup de mes peurs ...Là je me stabilise ,je vis seule depuis quelques 16 mois et cette solitude tant attendue m'a permis de me découvrir moi qui avait la plupart du temps vécu pour les autres (enfants,ex-mari ,...)!
Je concrétise en vivant mon originalité :mes rythmes tant pour les repas que pour le sommeil ,je ne mange plus de viande ,je profite de mon jardin,de mon chat ...je vis simplement !mon activité professionnelle ,j'essaye de l'exercer selon mes points de vue ,faire de la relation thérapeutique un accompagnement de la personne en lui révélant toutes ses capacités,ses potentiels ...
Je suis tout simplement sur mon chemin... 07.gif
Soleil
Bonsoir à chacun de vous,

Pour moi, la vie est une école qui nous permet de vivre des expériences multiples. Quoi que nous vivions, il y a toujours un cadeau, même si ce n'est pas toujours facile de le voire.
La vie est un chemin vers soi. Nous vivons dans un système où tout est fait pour nous emmener à l'extérieur de nous-mêmes, à faire de nous des moutons ou des robots.
Et puis un jour........., j'ai commencé à me réveiller et à regarder le monde avec des yeux nouveaux. Avec ce nouveau regard, je constate que nous vivons dans un monde parfait. Tout nous est donné pour nous permettre de grandir, si nous le voulons bien.
Ce n'est pas l'évènement qui pose problème, mais la façon dont nous le vivons, dont nous le regardons. Chaque situation a quelque chose à nous apprendre sur nous-même puisque le monde extérieur est le reflet de notre monde intérieur.
L'important pour moi aujourd'hui est d'être à l'écoute de moi-même et de faire les choix qui sont en résonance avec mon être. Plus envie de choisir pour faire plaisir à quelqu'un ou pour ne pas déranger. Envie d'être authentique avec moi-même car j'ai remarqué que c'était la meilleure façon pour être authentique avec les autres aussi.

Bon cheminement à chacun et que le meilleur soit pour vous.
Amicalement

Soleil 01.gif 12.gif
titine
Cliquez pour voir le fichier-joint
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.