ce thème m'est apparu, suite à une réflexion d'un menbre concernant le message qui accompagne ma fiche de présentation.
Je dis que je recherche avant tout la liberté , en laissant aux autres la leur. Je vais développer un peu!
Je pense qu'en matière de vie amoureuse, laisser à chacun sa liberté est essentiel pour pouvoir faire ensemble une longue route.
Il me paraît évident qu'au début d'une relation, les partenaires ne se voient que l'un l'autre...Sans penser qu'une tierce personne pourrait s'imiscer dans cette relation.
Au fil du temps...(L'état amoureux avec toutes les hormones qui l'accompagne n'excèderait pas trois ans, selon les scientifiques!) Pourquoi l'un ou l'autre ne pourrait -il pas avoir besoin de réconfort, de tendresse... ailleurs que dans le couple? Si une difficulté survient, faut-il rester accroché à l'autre pour avoir une réponse? La distance n'est elle pas nécessaire parfois pour mieux réfléchir? ( sans se sentir rejeté, mal aimé) L'amour ne serait-il pas l'unique vision du coeur, le corps ayant des raisons d'être différentes?
Pourquoi ne pas chercher chez un(e) autre ce qui manque à l'être aimé?
Connaissez vous le terme de polyfidèlité, employé par une thérapeute québécoise? Ne serait-il pas plus approprié? Nous pouvons aimer divers amis, pour des raisons différentes. Nous pouvons aimer plusieurs enfants à la fois. Plusieurs menbres de notre famille... Alors pourquoi ne pourrions nous pas aimer sentimentalement plusieurs personnes?
Notre socièté fonctionne avec une forte dose de morale réprobatrice... Le bien le mal...Ne serait-il pas temps de passer à une autre forme de pensée, qui inclu l'amour et l'ouverture du coeur, dans le respect de chacun?
Je conseille la lecture d'un livre qui me plait, et qui est dans une ouverture face à l'amour conjugal: "L'île des gauchers" d'Alexandre Desjardins ( Je crois! j'ai un doute... )
Est ce ça la liberté?
Notre socièté nous a t elle permis d'être des humains libres? Personnellement j'ai deux avis opposés.
Le premier concernant la vie économique, politique, sociale... Où là je suis persuadée que nous avons un minimum de contrôle, de possibilité d'action... On nous fait croire que nous avons cette possibilité... Je pense aux codes barres, à nos cartes d'identité porteuses de nano cristaux( orthographe?),aux fausses informations, aux omissions,...Il est bien difficile de faire admettre à l'Etat tous ses ravages sur l'environnement...Les complots mondiaux...Etc! Vivre dans cet univers semble terrible et terrifiant!
En ce domaine, la restriction est de rigueur... la liberté oubliée!
J'ai beaucoup aimé le document vidéo,( qui existe aussi par écrit), qui s'appelle LeContrat, diffusé sur internet par une personne anonyme( obligatoirement). Dans lequel il est énoncé tout ce que l'on accepte aujourd'hui, dans le monde entier. (plus ou moins selon ses engagements personnels bien sur)
Le second avis concerne soi même. Jusqu'où voulons nous aller pour garder notre liberté d'être!?
Pour ma part, je ferai le maximum, et je demanderai de l'aide chaque fois que je le jugerai nécessaire. Nous avons la liberté d'aimer, soi même dans un premier temps. Ce n'est pas une chose facile, car elle demande la capacité de pardonner: à soi, aux autres. Retrouver l'amour au plus profond de soi, est la solution pour être libre. Ne plus juger, accepter que nous sommes tous des êtres différents. Cela ne veut pas dire devenir passif. Il est possible d'agir lorsque l'on accepte ce qui est, car ce n'est plus une réaction par rapport à quelque chose "qui nous pousse à faire", pour des raisons que nous ignorons bien souvent. Avoir l'envie de faire différemment, en accord avec soi, est une autre façon pour pouvoir garder sa liberté. Par l'amour, nous sommes libres de nos choix, sans avoir de compte à rendre à personne.
Je ne suis pas une philosophe, mes propos sont peut-être un peu décousus, pas toujours clairs, mais mon coeur sait . Apprendre à être, à se connaître, me semble être le chemin de la liberté individuelle. Si cette connaissance de soi va dans le sens de l'ouverture, tout devient possible. La vie n'est plus ce qu'elle semble être!
L'amour sauvera l'humanité, et lui rendra sa liberté.?...
Alors que ceux qui veulent réagir, commenter, ... prennent le temps de me donner leur avis, d'échanger pour me donner _peut-être_ une autre vision, qui me permettra de me repositionner si cela est nécessaire. Merci de rajouter d'autres informations pour permettre à ce thème d'évoluer.
Merci d'avoir pris ce temps de lecture.
Que votre route soit lumineuse.
A bientôt!?
Peintresse